Le bilan sur les connaissances

Au travers d’exercices de positionnement (français, mathématiques, logique et anglais), cette étape du parcours permet à chaque usager, de connaître ses acquis puis, d’estimer ses besoins futurs en terme de  remise à niveau.
La remise à niveau préalable à toute action de formation sera préconisée par l’équipe pluridisciplinaire suivant le projet de l’usager et ses résultats aux positionnements.

Le bilan psychotechnique

Cette étape est réalisée par une psychologue du travail. Au travers de tests issus des E.C.P.A. (Editions du Centre de Psychologie Appliquée), l’usager pourra avoir une indication sur ses caractéristiques intellectuelles générales et ceci indépendamment de ses acquis scolaires.

Le bilan expérientiel

Une rétrospective sur vos formations, vos expériences professionnelles et/ou socioculturelles, est réalisée afin d’évaluer vos compétences, vos aptitudes, vos intérêts, vos motivations et vos potentiels.

Le bilan social

Cette phase est menée par une assistance sociale.  L’objectif est d’analyser votre situation personnelle, familiale, financière et si besoin, de vous guider dans la résolution de problématiques en vue du reclassement socio-professionnel.

Le bilan psycho-médical

Cette étape permet de faire le point sur votre état de santé au moment du reclassement et d’aiguiller vos choix professionnels vers des solutions pérennes.