Qui est éligible à la prestation préorientation?

L'entrée en préorientation est subordonnée à la décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Ainsi, pour pouvoir bénéficier du service il vous faut être titulaire d'une R.Q.T.H. (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé) et également, avoir l'aval de la M.D.P.H. de votre déparetment de résidence.

Quelle est la durée d'une préorientation?

La durée minimale est de 8 semaines et le parcours peut se poursuivre jusqu'à 12 semaines maximum.

A quoi sert une préorientation?

La préorientation est une prestation de reconversion professionnelle. Son objectif est d'accompagner les usagers dans l'élaboration d'un projet de formation et/ou d'emploi. Ce dernier, doit être réaliste au regard de paramètres médicaux, intellectuels, socio-familiaux et économiques, propres à chaque individu.

La préorientation est-elle destinée à des handicapés physiques?

La loi sur le handicap du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", définit le handicap dans toute sa diversité. Ainsi, "est considéré comme travailleur handicapé, toute personne âgée de 16 ans ou plus, dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques". (Source Ministère du Travail)

Ainsi, une préorientation est ouverte à tout type de handicap.