Qui sommes-nous ?

Fondé sous forme d'association à but non lucratif, l'établissement a été agréé comme Centre de Rééducation Professionnelle pour Personnes Handicapées par l'arrêté ministériel du 17 mars 1987 et comme Centre de Préorientation le 5 octobre 2009.

La création du Service d'Evaluation Sociale et d'Accompagnement Millavois pour l'Emploi au sein de l'établissement représente un axe majeur d'évolution. En effet, l'activité de Préorientation constitue une première étape souvent essentielle dans la reconversion professionnelle de la personne. L'action vise à permettre l'élaboration d'un projet professionnel et la mise en place d'une stratégie de retour à l'emploi.

Depuis la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975, il est prévu que la formation, l’orientation professionnelle et l’emploi des personnes handicapées, constituent une obligation nationale.
Cette loi est donc à l’origine de la création des Centres de Pré-Orientation (C.P.O.).

Les personnes ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (R.Q.T.H.) peuvent être dirigées sur un C.P.O.
Cette orientation se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.).

En France, il existe 41 services de pré-orientation souvent associés à un centre de formation.

Le C.P.O SESAME est rattaché au centre de formation 2iSA (Centre de Rééducation Professionnelle).

Son inauguration, le 05 octobre 2009, a permis d’apporter une réponse de proximité aux personnes repérées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) de l’Aveyron.
 

Nous COntacter

Actualités
21
Jul
Entrée d'un nouveau groupe de pré-orientation
Un groupe composé de 8 personnes entrera en pré-orientation.
En savoir plus